Manage your rest !

By Mathieu Elie, May 2, 2018

Rest is a controversial topic in climbing. You will find as many opinions as climbers who will want to talk to you about it. One thing is certain, you will need to rest to improve your climbing performance. The other aspect to consider, and it is often overlooked, is that rest represents the most important part for your muscles and tendons recovery. In other words, rest needs to be taken very seriously!

Whether you follow a rigorous training program, or you only climb without too much expectations, rest remains the only element that will allow you to reach a higher level. Without it, training is futile. If there is one thing to keep in mind, it is that you will not become stronger during your training, but during your rest.

Before explaining some key concepts related to rest, it seems important to describe the process to better understand its essence. After a long climbing session, your body will be weakened. Its response to this situation is an attempt to rebuild in a way that will allow you to perform the same task(i.e. a climbing) with greater ease. This means that your body is trying to adapt to your lifestyle.

Obviously, if you follow a complex training program, this short article is not for you. For everyone else wondering about adequate rest periods, here are some key things to consider.

Mainly, what you want to do is avoid climbing before your body has done the majority of the rebuilding work. Generally, a 36 hour rest is recommended between your climbing sessions. This will allow you to climb 3 times a week while keeping an acceptable recovery level. Be careful, if you are doing 3 or 4 hour sessions, you will probably need more rest. It is better to keep sessions shorter (1h30 to 2h) in order to reduce injury risks and to maximize your recovery.

Another element to take into account is the style of climbing practiced during a given session. For example, a strength-based session (very few, but intense movements) will require a different rest than an endurance session (many movements with less intensity). If you want to climb two days in a row, it is usually recommended to change the style of climbing: strength the first day, endurance the second day. The body can take up to 36 hours to recover from strength training, while for endurance, you could do up to 4 or 5 sessions during the week, depending on the intensity of your climbing.

If you want to maximize your rest time, some other elements are also to be taken into account. The first is obviously nutrition, which will allow you to recover better. The consumption of proteins immediately after training is strongly recommended. Additionally, there is nothing better than restful sleep; try to have 8-hour nights. Also, you should drink plenty of water, before, during, and after your workout. Most people do not drink enough water every day, so it’s good opportunity to start! Finally, try to focus on active rather than passive recovery. That is to say that during your rest days, you should practice another physical activity very moderately (jogging, cross training, hot yoga or even very easy climbing).

Planifiez vos repos!

Par Mathieu Elie, 2 mai 2018

Le repos, un sujet controversé en escalade. Vous trouverez autant d’opinions que de grimpeurs qui voudront vous en parler. Chose certaine, planifiez vos repos et vous améliorerez votre niveau de grimpe. L’autre aspect à considérer, et il est souvent négligé, est que le repos représente la partie la plus importante dans la formation de vos muscles et tendons. Le repos est donc à prendre très au sérieux!

Que vous suiviez un programme d’entraînement rigoureux, ou que vous grimpiez assidûment sans trop d’attente, le repos reste le seul élément qui vous permettra d’atteindre un niveau supérieur. Sans lui, l’entraînement reste futile. Vous ne deviendrez pas plus fort durant votre entraînement, mais bien durant votre repos.

Avant d’expliquer quelques concepts clés en lien avec le repos, il apparaît important de décrire le processus pour mieux saisir son essence. Après une longue session d’escalade, votre corps sera affaibli. Sa réponse face à cette situation est une tentative de reconstruction qui vous permettra plus tard d’effectuer la même tâche (soit une session d’escalade) avec plus de facilité. C’est donc dire que votre corps tente de s’adapter à votre mode de vie.

Évidemment, si vous suivez un programme d’entraînement complexe, ce court article n’est pas pour vous. Pour tous les autres qui se questionnent à propos des périodes adéquates de repos, voici quelques éléments clés à connaître.

Ce que vous désirez faire, c’est d’éviter de grimper avant que votre corps ait fait la majorité du travail de reconstruction. En général, on recommande un repos de 24h entre vos sessions d’escalade. Cela vous permettra de grimper 3 fois par semaine en gardant un niveau de récupération acceptable. Attention, si vous faites des sessions de 3 à 4 heures, vous aurez probablement besoin de plus de repos. Il est donc mieux de garder les sessions plus courtes (1h30 à 2h) afin de maximiser vos gains et diminuer vos chances de blessures.

Un autre élément à prendre un compte est le style d’escalade pratiquée durant une session donnée. Par exemple, une session axée sur la force (peu de mouvement très difficile) requerra un repos différent qu’une session en endurance (beaucoup de mouvements de moindre intensité). Si vous désirez grimper deux jours de suite, on recommande habituellement de changer le style d’escalade: en force le premier jour, en endurance le second. Le corps peut prendre jusqu’à 36 heures pour se remettre d’un entraînement en force, tandis que pour l’endurance, ou pourrait se permettre jusqu’à 4 ou 5 sessions durant la semaine, dépendamment de l’intensité.

Si vous désirez maximiser votre temps de repos, quelques autres éléments sont aussi à prendre en compte. La première est évidemment la nutrition, qui vous permettra de mieux récupérer. La consommation de protéines tout de suite après l’entraînement est fortement conseillée. Par la suite, il n’existe rien de mieux qu’un sommeil réparateur. Tentez d’avoir des nuits d’au moins huit heures. Aussi, vous devriez boire beaucoup d’eau, avant, pendant, et après votre entraînement. La plupart des gens ne boivent pas assez d’eau au quotidien, c’est le temps de commencer!Finalement, essayez de privilégier une récupération active plutôt que passive. C’est-à-dire que lors de vos jours de repos, vous devriez pratiquer une autre activité physique de façon très modérée (jogging, entraînement croisé, hot yoga ou même de l’escalade très facile).